L'oignon de qualité

L’oignon de qualité

L’oignon de Roscoff : portrait d’un bulbe pas comme les autres

L’oignon de Roscoff se distingue au premier coup d’œil par une belle tunique de couleur rose à rose cuivré. Mais c’est surtout par ses qualités gustatives que notre bulbe préféré se démarque.
Moins piquant que les autres oignons, l’oignon de Roscoff se déguste cru ou cuit. Sa chair croquante et ses saveurs fruitées magnifient les assiettes de crudités. Sa douceur est accentuée à la cuisson lorsque les notes sucrées se révèlent : le confit d’oignons de Roscoff est un classique !
Ce goût unique fait de l’oignon de Roscoff un incontournable gastronomique. Adopté par les gourmets, il est également mis à l’honneur par de grands chefs.

Homme à genoux récoltant les oignons de Roscoff de la Maison Quéméner

L’oignon de Roscoff est l’expression d’un terroir et d’un savoir-faire.

Tel un bon vin, l’oignon de Roscoff est l’expression d’un terroir et d’un savoir-faire. La zone de production se borne à 24 communes du Haut-Léon. Les sols limoneux de cette zone légumière, la clémence du climat océanique et la régularité de l’arrosage naturel (de la pluie, si vous préférez) permettent d’obtenir un oignon peu piquant, sans irrigation.
L’oignon peut être issu d’un semis direct au champ ou implanté en motte au stade jeune plant. Les producteurs peuvent utiliser des semences fermières et améliorer la variété par sélection.
De la mise en place (mars-avril) à la récolte (août-septembre), le producteur veille au bon développement de la culture et s’adapte aux aléas.

Jeune pousse d'oignon de Roscoff

L’oignon de Roscoff est délicat et doit être manipulé avec soin. La méthode traditionnelle de préparation à la main permet de préserver les oignons et de garantir une bonne conservation.

Au cœur de l’été, la récolte de l’oignon de Roscoff intervient après un séchage au champ. Le bulbe étant fragile, toutes les précautions sont prises lors du ramassage, manuel ou mécanique, pour éviter les chocs. Chaque oignon est ensuite préparé à la main pour être nettoyé et ébarbé (coupe des racines).
La queue de 5 cm laissée sur chaque bulbe permet de limiter l’oxygénation du germe. C’est le secret de la longue conservation naturelle (sans anti-germinatif) de l’oignon de Roscoff. La Maison Quéméner propose des oignons sous la forme traditionnelle de tresses d’oignons, mais également en vrac et en sac filet de 5 kg.

Épluchage d'un oignon de Roscoff

Un produit authentique

Tous les oignons de la Maison Quéméner bénéficient de l’appellation « Oignon de Roscoff AOP »

Oignon rose de Roscoff coupé en deux et sa chaire fruitée

En 2013, le label européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP) a consacré la démarche initiée par les agriculteurs pour faire reconnaître les spécificités de cette production. Pour obtenir cette appellation pour leurs cultures, les agriculteurs doivent se conformer à un cahier des charges précis.
Ne produit pas de l’oignon de Roscoff qui veut ! Des dénominations approchantes sont parfois utilisées, mais seule la présence du logo de l’AOP (rose, forcément) garantit un oignon de Roscoff AOP authentique. Impossible de se tromper en se fournissant à la Maison Quéméner : nous ne produisons que des oignons de Roscoff AOP !