';

 LA FERME DE KERGUS

 Toute une histoire

UNE HISTOIRE

liée à Roscoff

La Ferme de Kergus date des années 1850 et fut construite par notre arrière-grand-père. A l’époque la ferme était spécialisée dans toutes les cultures maraîchères : des pommes de terre, des carottes, des choux en passant par l’asperge ! Mais le vrai légume dont Roscoff est le plus fier c’est l’oignon : un Oignon doux et fruité, qui fait le bonheur de tous les gourmands. Il a obtenu, en 2009 l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) puis Protégée (AOP) en 2013. Aujourd’hui, il bénéficie d’une belle notoriété grâce à la confrérie de l’oignon.

L’histoire de notre Ferme est étroitement liée à celle de l’oignon de Roscoff. En effet, les familles respectives de nos parents étaient toutes deux des familles de Johnnies. Notre arrière-grand-père est monté jusqu’aux îles Shetland pour aller vendre ses Oignons ! Et notre propre père est allé dès l’âge de 16 ans avec son père vendre des Oignons à Carlisle à la frontière de l’Ecosse ! Juste retour des choses lorsque notre père entre en 2011 dans la confrérie de l’oignon de Roscoff. Cela lui permet, à son tour, de transmettre aux autres sa passion pour ce produit.

Pour plus d’information sur Roscoff :
www.roscoff-tourisme.com/index.php

L’HISTOIRE

des Johnnies

Notre grand-père Jean-François CREIGNOU 

L’histoire a commencé au milieu du XIXème siècle, lorsque les paysans roscovites cherchèrent à mieux valoriser leurs productions. Ces derniers entreprirent alors de se tourner vers le large… Au large se trouvait la Grande Bretagne ! Ils traversèrent la Manche et prirent la route, les épaules et les vélos chargés de bottes d’Oignons de Roscoff. Les Britanniques ont vite apprécié les qualités gustatives et la bonne conservation de l’oignon de Roscoff. Ils se sont rapidement attachés à ces hommes au béret et toujours souriants qu’ils surnommèrent « Johnnies » (petit Jean).

L’équipe (aussi appelé compagnie) de notre grand-père

A l’origine de l’histoire : la ferme de Kergus (1850 – ROSCOFF)

UNE HISTOIRE

de famille

Aujourd’hui fiers de notre héritage familial, nous souhaitons continuer à promouvoir cette belle histoire ainsi que le produit-phare de la région : l’oignon de Roscoff.

  • Tiphaine : la commerciale

    Suite à son école de commerce, Tiphaine a voulu garder un contact avec le monde de la terre. Elle s’est donc, naturellement orientée vers le secteur de l’agroalimentaire. Des pâtes aux oignons : il n’y a qu’un pas !

  • Eric : le successeur

    Suite à son diplôme d’ingénieur agricole à l’ESA Angers, Eric a choisi d’orienter sa carrière vers le monde de la finance et de la stratégie d’entreprise. En 2016, il décide de revenir à son premier amour : la terre !

  • Marcel : le patriarche

    Issu d’une famille Roscovite et ancien Johnnie, qui mieux que lui peut vous parler avec amour de l’oignon de Roscoff ? N’hésitez pas à venir le rencontrer pour qu’il vous apprenne à tresser.

© 2016 Ferme de Kergus – Mentions légales