';

 L’OIGNON DE ROSCOFF

Notre spécialité

LABEL AOP

Depuis 2009, l’Oignon de Roscoff est reconnu comme une Appellation d’Origine Contrôlée. Cela récompense 15 ans de travail acharné de la part du Syndicat de défense. En 2013, l’Oignon de Roscoff devient une AOP (Appellation d’Origine Protégée).
Mais quelle est la différence entre les deux ? La seule différence provient de l’étendue de l’appellation : l’une est française (AOC), l’autre européenne (AOP).

Mais qu’est-ce que cela signifie ?

– Tout le processus de production doit avoir lieu sur l’aire géographique déterminée (cliquez pour voir la carte des terres productrices)

– L’INAO identifie et certifie les meilleures parcelles pour la culture de l’oignon

– Pas de traitement anti-germinatif, le produit se conserve naturellement

– Un produit nettoyé à la main une fois récolté, ce qui permet de vérifier la qualité des oignons

– De nombreux contrôles tout au long de l’année valident l’appellation

Pour résumer : sur une aire géographique donnée, des hommes ont su développer un savoir-faire donnant des produits typiques liés à un terroir unique.

Pour plus d’information sur le label c’est ici :
www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Appellation-d-origine-protegee-Appellation-d-origine-controlee

CONDITIONNEMENT

La tresse d'oignons

C’est la présentation traditionnelle de l’oignon de Roscoff. Les Johnnies utilisaient déjà les bottes (aussi appelées ``tresses``) afin de transporter plus facilement les oignons sur leurs épaules puis sur leurs vélos. De plus, l’oignon ainsi serré se conserve mieux car cela évite la pousse du germe.

Le vrac

Pour les gros mangeurs, vous pouvez aussi repartir avec votre sac d’oignon ; quantité, calibre… c’est vous qui choisissez !

La Kergusine

Cette tresse inédite et ‘made in Kergus’ mélange les 3 alliums : l’ail, l’oignon et l’échalote. Retrouvez ainsi les 3 ingrédients phares de la cuisine réunis dans une seule et même tresse.

LES PRODUITS DE LA FERME DE KERGUS

AUTRES PRODUCTIONS

Echalotes en vrac ou en tresse
Ail
Pommes de terre
Artichauts

LES + CONSERVATEURS

Une fois acheté, n’oubliez pas d’enlever les oignons ou échalotes de leurs sacs. Mettez-les dans une cagette et dans un endroit sec et aéré.

Vous souhaitez passer commande ?

© 2016 Ferme de Kergus – Mentions légales